Dans ce nouvel épisode, Bénédicte Leclercq nous raconte les coulisses de la création de son entreprise, Les Trouvailles de Béné. Magasin de vêtements de seconde main destiné dans un premier temps aux enfants, elle nous emmène au cœur de ce secteur en plein essor.

Bénédicte crée son magasin en 2012 à Lambersart. Face à l’ampleur grandissante de son projet, elle est rejointe par son mari deux ans plus tard. Le couple propose à la vente des vêtements d’occasion pour toute la famille. Leur boutique reprend ainsi les codes d’une brocante dans laquelle les clients peuvent chiner librement.

Lorsque Bénédicte a lancé son entreprise « c’était un pari fou. A l’époque c’était précurseur, avant-gardiste. » Finalement, le secteur s’est révélé plus que prometteur. C’est « une petite entreprise familiale qui ne connaît pas la crise parce que le secteur est très porteur. On savait qu’il fallait persévérer, qu’il allait y avoir un essor de la seconde main. Nous prouvons au quotidien qu’on peut proposer des vêtements d’occasion de qualité, tendances, actuels, de collections récentes et en état irréprochable. »

Bénédicte met à la fois en avant les concepts de commerce et d’éco-responsabilité. « C’est un métier-passion, j’ai toujours été passionnée par la seconde main, mais il fallait aussi que ce soit viable. Au fil du temps, cette dimension d’éco responsabilité prend tout son sens au quotidien. On a cette notion d’éthique, de respect de l’environnement. »

Avec plus de 10 000 pièces en stock, le couple « vante les mérites du commerce de proximité » et aime particulièrement le contact avec sa clientèle, sensibilisée aux questions d’écologie et d’économie circulaire.

Bénédicte et Olivier sont fiers de leur commerce, dont la popularité est de plus en plus forte. La gérante de l’entreprise souligne que pour se lancer dans un tel projet, il faut avant tout avoir « l’envie de développer quelque chose qui ait du sens. »

Retrouvez Les Trouvailles de Béné sur Facebook et sur Instagram pour ne rien louper de leur actualité.

Bonne écoute !