fbpx

Trouvez un nouvel équilibre professionnel

Donnez-vous les moyens de vous accomplir dans votre vie professionnelle.

  • Vous voulez changer de métier et redonner du sens à votre vie professionnelle ?
  • Vous souhaitez explorer pleinement votre potentiel pour vous épanouir dans votre quotidien ?
  • Vous vous questionnez sur les conséquences de vos choix pour votre famille et votre pouvoir d’achat ?
  • Vous souhaitez sécuriser votre décision avant de vous engager dans un projet entrepreneurial ?

Le bilan de compétences est fait pour vous. Complétez notre formulaire ci-dessous, on vous rappelle.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Faire un bilan de compétences, c’est à la fois agir pour vous et pour votre carrière !

Identifier vos points forts et vos points faibles, c’est le moyen de mieux vous connaître, de capitaliser vos acquis, d’avoir confiance en vous et d’élaborer un plan pour développer vos compétences.

 

Clarifier vos aspirations professionnelles et personnelles, c’est l’occasion de progresser dans votre réflexion, de révéler des opportunités et d’éclairer votre prise de décision pour l’avenir.

BGE Hauts de France, c’est…

  • 40 ans d’expérience
  • Plus de 40 000 entreprises créées
  • Plus de 3 000 entrepreneurs formés chaque année
  • 18 antennes près de chez vous

 

Questions – Réponses

Evaluez votre capital de compétences et de savoir-être ! En choisissant de faire un bilan de vos compétences, vous avez toutes les chances de prendre de bonnes décisions pour votre avenir professionnel. Avec un spécialiste, vous ferez le point sur vos compétences professionnelles, personnelles, vos aptitudes, vos motivations. Vous trouverez les réponses pour bâtir votre projet professionnel et valider vos besoins en formation pour le concrétiser.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Avant de démarrer votre bilan de compétences, nous vous proposons un entretien préalable gratuit qui permet de faire connaissance, d’échanger sur les objectifs du bilan et sur vos attentes. Au cours des semaines suivantes, si le bilan de compétences débute, plusieurs rendez-vous sont fixés pour travailler sur une meilleure connaissance de soi, sur un portefeuille de compétences et sur un ou deux projets professionnels, à travers des tests, des travaux d’exploration et des enquêtes de terrain. (entre 1 heure et 3 heures de rendez-vous selon les agendas, les objectifs des séances, etc.)

Combien de temps dure un bilan de compétences ?

Entre 16 heures et 24 heures, sur une période de 6 semaines. La durée s’adapte à chaque bénéficiaire pour tenir compte des contraintes personnelles.

Combien coûte un bilan de compétences et comment le financer ?

A titre d’exemple, un bilan de compétences d’une durée de 18 heures coûte 1440€. Le principal financement est de mobiliser son compte personnel de formation (CPF). Si vous êtes salarié, il est parfois possible de bénéficier d’une prise en charge par votre employeur.

Quand pourrais-je commencer mon bilan de compétences ?

Vous pouvez compter environ 7 à 10 jours avant de réaliser l’entretien préalable et un délai similaire avant de commencer votre bilan de compétences.

Faut-il obligatoirement faire un bilan de compétences pour créer son entreprise ?

Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre parcours professionnel et de déterminer les options qui s’offrent à vous. Si vous vous posez des questions sur la voie à suivre pour votre vie professionnelle, cela vous sera donc très utile avant de vous lancer dans un projet de création d’entreprise. En revanche, si vous êtes décidé à créer votre entreprise et que vous avez déjà commencé des démarches comme par exemple contacter des fournisseurs, alors un bilan de compétences n’est pas nécessaire.

Suis-je obligé de prévenir mon employeur pour faire un bilan de compétences lorsque je suis salarié ?

Sauf si vous souhaitez obtenir une prise en charge de votre employeur, rien ne vous oblige à le faire. Les rendez-vous sont fixés en s’adaptant à vos contraintes personnelles.