S’engager comme service civique avec BGE Hauts de France
En rejoignant BGE Hauts de France dans le cadre de votre service civique, vous vivez une expérience utile pour vous et pour les autres.
Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans en cas de handicap, le service civique est un engagement volontaire pour une période de 6 à 12 mois, d’une durée hebdomadaire de 24h minimum, accessible sans diplôme, et indemnisé 580€ par mois.
Le service civique, qu’est-ce que c’est ?
Mission : Participer à des actions de communication et de sensibilisation à l’entrepreneuriat
Objectif de la mission : Au sein de l’équipe BGE, votre mission sera de renforcer l’accès de la population aux dispositifs régionaux d’appui à la création d’entreprise et de favoriser la communication pour une bonne orientation des publics. Objectif citoyen La mission...
Témoignages
Comme Louise, Adrien, Messaline et d’autres, vivez l’expérience d’un service civique chez BGE Hauts de France !
Louise
Qu’est-ce qui t’a amenée à t’engager dans un service civique ?
J’avais 25 ans et j’étais un peu perdue à propos de ma sortie d’études. J’avais passé sans succès quelques concours administratifs mais aucune voie ne se dessinait clairement, tout me semblait trop abstrait, et le monde du travail, hors de portée. Le service civique est arrivé pile à ce moment de flou, et m’a permis de rentrer dans la vie professionnelle mais sous un angle différent, plus souple.
Quel souvenir gardes-tu de cette expérience ?
J’ai rencontré des personnes qui ont façonné ma vision du travail et des relations humaines, qui m’ont patiemment transmis leurs pratiques, leurs valeurs. Ça a été une expérience vraiment transformatrice, j’ai gagné en confiance en moi et j’ai découvert quelles étaient mes vraies capacités, au delà de mon cursus académique.
Que s’est-il passé pour toi depuis dans ton parcours professionnel ?
J’étais tellement épanouie qu’ils ont eu du mal à me déloger ! Je suis donc restée 5 années en CDI en tant que community manager, puis responsable web marketing. Mais l’esprit d’entreprendre est très contagieux et j’ai fini par répondre à l’appel. J’ai donc créé mon entreprise La mère encrée, un atelier de gravures d’art, en janvier 2021.
Adrien
Qu’est-ce qui t’a amené à t’engager dans un service civique ?
Après l’obtention de mon DUT communication, je souhaitais faire une année de césure pour découvrir le monde professionnel. Une pause d’un an qui me permettrait de faire le point sur mes futurs objectifs professionnels.
Quel souvenir gardes-tu de cette expérience ?
J’ai appris énormément pendant cette année de service civique. Cette aventure a été très enrichissante humainement et professionnellement. L’importance de contribuer et de mettre ses compétences au service des créateurs d’entreprises, se sentir utile. Les missions qui nous sont confiées sont variées et l’équipe est très à l’écoute. Une première expérience pro que je recommande à tout le monde.
Que s’est-il passé pour toi depuis dans ton parcours professionnel ?
Suite au service civique, j’ai continué l’aventure BGE d’abord dans le cadre d’une alternance de 3 ans pour l’obtention de ma licence pro et d’un master en web design. Avec l’essor de la communication digitale suite à la crise sanitaire, j’ai eu l’opportunité de poursuivre chez BGE en tant que conseiller en digitalisation d’entreprises depuis septembre 2021.
Laura
Qu’est-ce qui t’a amenée à t’engager dans un service civique ?
Après l’obtention de mon BTS assistante de gestion PME-PMI, j’étais perdue pour la suite de mon parcours professionnel. Le service civique me permettait de réfléchir à mes futurs projets professionnels et d’acquérir une première expérience professionnelle.
Quel souvenir gardes-tu de cette expérience ?
J’ai eu l’occasion de mettre à profit mes compétences à travers les missions qui nous sont confiées. J’ai rencontré des personnes très à l’écoute, disponibles et qui nous transmettent les vraies valeurs professionnelles. Cette expérience très enrichissante m’a permis de trouver ma voie professionnelle. Je recommande à 100% le service civique.
Que s’est-il passé pour toi depuis dans ton parcours professionnel ?
Depuis mars 2019, j’ai la chance de continuer l’aventure BGE en tant que secrétaire.
Messaline
Qu’est-ce qui t’a amenée à t’engager dans un service civique ?
J’avais 23 ans à l’époque et j’étais complètement perdue quant à mon avenir professionnel. C’était une période compliquée avec le COVID, je sortais d’une formation de CEP (conseillère en évolution professionnelle) et je n’étais pas prise au sérieux au vu de mon jeune âge et de mon manque d’expérience en entreprise dans le domaine. Je souhaitais réellement pouvoir mettre en pratique les compétences que j’avais pu développer durant ma formation mais aussi durant mes autres expériences professionnelles. Je me suis renseignée sur ce que je pouvais faire et j’ai décidé de m’engager dans un service civique. Mon objectif était de monter en compétences, de rester active professionnellement mais aussi de me rendre utile.
Quel souvenir gardes-tu de cette expérience ?
J’ai de merveilleux souvenirs de l’expérience vécue chez BGE. Aussitôt arrivée, l’équipe m’a immédiatement mise à l’aise et intégrée. Je suis une personne qui, de base, a très peu de confiance en soi et grâce à mon service civique, j’ai été en mesure d’acquérir de la confiance, de l’assurance et de développer de nombreuses compétences. En effet, j’ai pu mener à bien différentes tâches avec beaucoup d’autonomie et de bienveillance. Je trouve sincèrement que ce service civique m’a beaucoup fait évoluer. Je ressors grandi de cette expérience et je la recommande à toutes personnes qui souhaiteraient se rendre utile tout en apprenant.
Que s’est-il passé pour toi depuis dans ton parcours professionnel ?
Depuis ce service civique, je n’ai pas quitté la BGE. J’ai tout d’abord effectué un remplacement en CDD dans une autre antenne durant 10 mois pour ensuite passer en CDI sur l’antenne où j’ai fait mes débuts en service civique. Depuis le début, je ne cesse de monter en compétences et d’en apprendre toujours plus de jour en jour. L’entrepreneuriat est un domaine très enrichissant et je suis plus que reconnaissante d’avoir pu, grâce à ce service civique, le connaître davantage.
Alors, pourquoi pas vous ?
Pour toute information, contactez notre service ressources humaines à l’adresse recrutement@bge-hautsdefrance.fr