Témoignage d’entrepreneure passée par l’Incubatest

Justine Renard – Naturopathe

Justine Renard a testé son activité de naturopathe spécialisée en gestion du stress au sein de l’Incubatest de BGE Hauts de France, un dispositif qui lui a permis d’oser tester son projet et d’en explorer la viabilité dans un cadre sécurisé.

Comment tout a commencé ?

Une fois mon diplôme de naturopathe validé, je me suis posé la question du libéral. Je n’étais pas sûre d’oser me lancer seule dans une aventure entrepreneuriale, ayant toujours été salariée auparavant. C’est un projet qui me tentait beaucoup, mais j’avais besoin de me former à ce métier d’entrepreneur, une deuxième casquette à part entière pour un naturopathe en libéral. C’est pourquoi j’ai fait appel à la BGE pour m’accompagner.

Comment l’appui de BGE Hauts de France vous a aidé ? 

La BGE m’a accompagnée dans l’élaboration de mon projet et l’étude de sa faisabilité. Ma conseillère m’a ensuite proposé de passer la commission pour intégrer l’Incubatest. L’Incubatest m’a permis d’intégrer une promo d’entrepreneurs, de bénéficier d’un suivi personnalisé et de formations complémentaires (RGPD, RSE, communication, etc.). Ça a été une vraie opportunité pour moi d’oser tester ce nouveau métier.

Comment vous voyez votre projet évoluer ?

J’ai terminé l’Incubatest à la fin décembre 2024 et j’ai décidé de retourner en entreprise. J’ai une belle opportunité de poste qui me permettra de lier mes compétences d’entrepreneuse, de naturopathe et de chef de produit (mon ancien métier). L’Incubatest a été un tremplin pour mieux comprendre les réalités du terrain et envisager, à plus long terme, mon activité de naturopathe comme une activité complémentaire à mon emploi salarié.