Témoignage d’entrepreneure passée par l’Incubatest

Julie Thenot – Décoration et aménagement d’espaces intérieurs

Passionnée de décoration et d’architecture d’intérieur, Julie Thenot a créé son agence, La Buissonnière. Retour sur un parcours inspirant, où les chemins de traverse et une reconversion bien réfléchie ont permis de construire une aventure entrepreneuriale pleine de sens.

Comment tout a commencé ?

Tout a commencé il y a 13 ans avec mon compagnon, passionné de travaux. Nous rénovons ensemble plusieurs biens. En 2017, il décide de se reconvertir en devenant plombier-chauffagiste. De mon côté, j’entends ma petite voix me dire que la décoration sera ma deuxième voie professionnelle ! Je repars à l’école pendant un an, en architecture d’intérieur, en 2022 à Lille. Nous achetons une fermette en Pévèle en 2021, au joli nom de La Buissonnière. Être buissonnier, c’est oser emprunter des chemins de traverse et sortir des sentiers battus. Quand je découvre cette signification, le nom de mon agence est trouvé, et il ne changera plus !

Comment l’appui de BGE Hauts de France vous a aidé ? 

Je suis suivie par BGE depuis déjà plusieurs années ; l’entrepreneuriat me plaît et me questionne. J’intègre l’Incubatest en novembre 2023. C’est un soutien indispensable pour construire pas à pas son aventure entrepreneuriale, un soutien technique grâce aux formations (web, prospection, finances…) mais aussi moral. Je ne suis pas seule pour avancer, et BGE me challenge chaque semaine, chaque mois durant.

Comment votre projet de création vous a changé ?

Aujourd’hui, je suis plus forte, plus confiante pour développer mon agence. Je sais que c’est possible. Je découvre que la posture d’entrepreneure est bien la mienne et que je suis à ma place.

Comment vous voyez votre projet évoluer ?

Après plusieurs mois au sein de l’Incubatest, je connais mes perspectives d’évolution, tant sur mon offre, avec notamment l’axe de la salle de bain comme niche possible, que sur ma cible clientèle et les moyens de la capter autour de cette spécialisation. J’ai également défini mes axes de développement stratégiques et financiers avec l’appui de ma banque, mais pas seulement. Enfin, même si j’ai tout bâti de A à Z et que ma communication existe (site web, réseaux sociaux, Google), je connais désormais les orientations à prendre pour booster ma visibilité.

A lire également : Article Voix du Nord

Photos : Christophe Mirabel