Déposez votre candidature pour le programme IncubArtois

Vous avez un projet ESS ?

IncubArtois est un programme entièrement financé qui offre un accompagnement sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Arras (CUA) à tous les citoyens et structures économiques souhaitant initier un projet en réponse à des préoccupations sociales, solidaires et environnementales exprimées par la population et aux politiques d’aménagement du territoire de la CUA.

Vous avez un projet qui correspond à ces objectifs ? IncubArtois vous ouvre ses portes et vous guide pendant une période de 9 mois pour vous fournir toutes les ressources des nouveaux modèles économiques ainsi que les compétences, les réseaux, les accès aux financements liés et nécessaires pour concrétiser votre idée en une entreprise sociale et solidaire !

Arras Communauté Urbaine Logo

Votre contact : Romuald Caron (BGE Hauts de France) – r.caron@bge-hautsdefrance.fr – Tél. 06.88.24.41.16

Les objectifs du programme IncubArtois pour votre projet

  • Acquérir et développer la posture entrepreneuriale au service du collectif
  • Monter en compétences sur les thématiques de l’incubateur (ESS, expertises filières)
  • Modéliser et tester un nouveau modèle économique intégrant les impacts sociaux et environnementaux
  • Vous confronter au terrain et développer un réseau de parties prenantes (métiers, institutionnels, société civile…) spécifiques aux projets de territoire.

Ce qui vous attend dans le programme IncubArtois

Par mois : 1 coaching individuel + 1/2 journée à 1 jour d’ateliers et de rencontres.

Vous intégrez un programme d’accompagnement sur-mesure qui comprend :

  • Des formations collectives sur les compétences clés du chef d’entreprise
  • Des ateliers adaptés aux nouveaux enjeux économiques, sociaux et écologiques 
  • Des évènements (conférences, visites) locaux et régionaux
  • Votre suivi individualisé
  • Votre accès à un espace de travail collaboratif au centre d’Arras
  • Votre accès aux réseaux de partenaires spécifiques aux projets ESS et filières
+ programme détaillé

Du conseil sur-mesure

Elaboration de la feuille de route ; diagnostic de départ et atteintes d’objectifs intermédiaires tout au long du parcours sur les différentes facettes du projet (modèle économique, identification et mobilisation des parties prenantes, détermination du cadre de gouvernance, recherche et concrétisation des financements…)

Un parcours de formation en collectif avec un séminaire, des ateliers thématiques et des conférences sur :

  • Les nouveaux modèles économiques
  • L’intégration des risques systémiques, des enjeux d’adaptation et de robustesse dans son projet
  • La sensibilisation aux enjeux de la ressource en eau
  • Le financement spécifique des projets de l’ESS
  • Les compétences transverses du chef d’entreprise (commerciales, communication digitale, gestion financière…)
  • Les filières techniques représentées dans la bourse aux idées (économie circulaire, énergie, mobilité…)
  • Les montages juridiques et gouvernances spécifiques au champ de l’ESS
  • La lecture et l’appropriation des politiques d’aménagement du territoire

Une mise en réseau pour développer les coopérations locales et territoriales :

  • Des temps forts avec les promotions de l’incubateur
  • Des visites de sites et des rencontres entre entrepreneurs, financeurs et acteurs institutionnels
  • Des points de passage réguliers avec les membres du comité de pilotage du programme ainsi qu’avec la marraine de la promotion, Alice Longuepe, Banquière itinérante à la NEF

Vérifiez tout de suite si votre candidature est éligible au programme

Pour postuler au programme IncubArtois, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Etre porteur ou co-porteur d’un projet
  • Etre disponible pour intégrer un programme courant sur 9 mois
  • Avoir la volonté d’intégrer pleinement le champ de l’ESS (au sens de la loi Hamon de 2014) à l’issue du programme
  • Répondre impérativement à l’une ou plusieurs des solutions exprimées par les citoyens de la Communauté Urbaine d’Arras lors de la bourse aux idées constituée en amont du programme et consultable ci-dessous et/ou répondre à l’un des enjeux des schémas d’aménagement du territoire.
  • Avoir une intention ferme de créer (à minima le sien) ou développer de l’emploi sur le territoire de l’agglomération
  • Les projets en cours de création ou déjà immatriculés sont acceptés

Découvrez tous les projets de la bourse aux idées

  • Coopérative/groupement d’achats de produits ou services locaux
  • Espace partagé et solidaire de ventes de produits/services
  • Création ou reprise d’un commerce multiservices en territoire rural ou périurbain
  • Solution soutenable de ramassage et valorisation des bio-déchets
  • Structure assurant la gestion et la circularité des déchets
  • Création d’activités de multiservices/ateliers itinérant
  • Développer la location et/ou la mise à disposition de solutions de mobilité douce
  • Solution de mise en relation ou d’auto-organisation de covoiturage / auto-stop organisé pour les habitants
  • Solution de report modal afin de diminuer les déplacements en moteur thermique
  • Appui à la transition énergétique et écologique des professionnels de tout secteur
  • Projet participatif d’énergie renouvelable
  • Centre de ressources aux enjeux des transitions
  • Initiative qui répond à la précarité financière des étudiants
  • Projet qui répond à l’un des points des schémas d’aménagement du territoire de la CUA : Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET), Schéma de Cohérence Territorial de l’Arrageois (SCoTA), projet Alimentaire de Territoire (PAT)
  • Projet qui oeuvre à une meilleure gestion de la ressource en eau et/ou qui répond au Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Scarpe Amont

Pour soumettre votre candidature, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Date limite de dépôt des dossiers : Dimanche 27 octobre 2024 à 23h59

Pré-sélection et convocations au jury final : Mardi 29 octobre 2024

Pour toute candidature déposée, veuillez bloquer par anticipation ces premières dates afin de vous rendre disponible dans l’éventualité où votre candidature est retenue :

  • Jury de sélection finale : Mercredi 6 novembre 2024 – 8h30 à 13h30 (réponse dans la journée) – dans les locaux de l’Artoilab à Saint Nicolas-Lez-Arras, 152 rue du Galibier
  • Séminaire de lancement du programme : Lundi 18 et mardi 19 novembre 2024 – 9h à 17h – Arras

Envoi de votre candidature

Vous arrivez au terme du formulaire. Merci de l'avoir complété. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Envoyer" pour adresser votre candidature. Vous recevrez une copie sur la boite mail que vous avez renseigné.