Dans cet épisode, Vincent Lengagne nous présente l’entreprise locale et éco-responsable qu’il a fondée en 2016 : La VitroCyclette. C’est dans son atelier du Vieux-Lille qu’il nous explique ses ambitions, ses motivations et les prémices de son projet de devenir laveur de vitres à vélo.

Ancien commercial dans le milieu de l’automobile, Vincent Lengagne a « commencé à voir les barreaux » de la « cage dorée » dans laquelle il se sentait enfermé. Engagé dans une démarche écologique, il a souhaité quitter le salariat, tant pour se retrouver que pour mener de nouveaux projets. Grand de taille et attiré par les métiers manuels, c’est tout naturellement que la profession de laveur de vitres se présente à lui.

Il voit dans le vélo un moyen de déplacement bien plus adapté que la voiture dans une zone telle que le Vieux-Lille, où le stationnement est rare et cher. « Se déplacer à vélo, ça a beaucoup de sens ici. » Le jeune chef d’entreprise avait pour ambition de « redonner du sens » à sa vie et son activité, et d’avoir un réel impact à son niveau.

Dans un écosystème où les deux roues sont de plus en plus nombreux, il veut « rendre le vélo attractif. » En lien avec Ma CycloEntreprise, un programme national porté par l’association les Boîtes à Vélo, il est déterminé à inciter les entrepreneurs à faire le choix du vélo, lorsque celui-ci se révèle plus efficace que la voiture.

Dans un rayon de 5 kilomètres autour de la Grand-Place, Vincent travaille désormais avec 3 associés. Aux guidons de leurs biporteurs à assistance électrique, ils peuvent transporter jusqu’à 80 kg de matériel chez leurs clients, entreprises et particuliers. « Il y a une forme de liberté » dans cette activité qui permet à son fondateur de satisfaire ses clients tout en étant proche d’eux, en travaillant avec ses voisins.

A travers son activité, il veut faire avancer les choses à son échelle, en amenant les lillois à mieux choisir leurs moyens de déplacement : « Il n’y a pas que la voiture. »

Retrouvez Vincent Lengagne sur Linkedin pour ne rien louper du cheminement de la VitroCyclette.

Bonne écoute !