03.20.19.20.00
Je souhaite entreprendre, je m’inscris à l’atelier projet Cliquez ici

Fondateurs : Julien Aldegheri, Nicolas Leroy
Date de création : 09/03/2015
Parcours : accompagnement avant la création, formation, couveuse, suivi après la création,
BGE Club Financements : prêt plateforme d’initiative, prêt bancaire, nacre, apport personnel
Incubé par Eurasanté

UseConcept
70 rue du Docteur Yersin 59120 Loos
Tél. 03.28.55.51.23
www.useconcept.com
contact@useconcept.com

Tirer le meilleur parti de l’ergonomie.

Useconcept se place comme un expert des innovations d’usage.

Créée par deux ergonomes spécialisés dans l’innovation et les nouvelles technologies en santé, UseConcept vise la recherche de solutions simples, intuitives et conviviales. Ses deux fondateurs, Julien et Nicolas, interviennent lors des phases de conception et d’amélioration de produits et services pour prendre en charge les questions d’ergonomie, en particulier dans l’informatique médicale, les dispositifs médicaux et les nouvelles technologies liées au commerce. Installés au sein d’Eurasanté, les deux entrepreneurs ont acquis plus de 15 ans d’expérience dans leur domaine.

Pour la compréhension des besoins, ils fournissent des personas qui caractérisent les utilisateurs, rédigent des cas d’usage assortis de story boards. Dans leur attirail, la création de maquettes et de design graphiques permet d’échanger rapidement et à moindre coût sur la manière d’intégrer les fonctionnalités. Côté évaluation, Julien et Nicolas s’appuient sur leurs guidelines pour mener des audits éclairés

Il s’agit de se concentrer sur l’adéquation
entre les besoins des utilisateurs et l’ergonomie d’un produit. Et puis, il y a les tests utilisateurs au cours desquels des sujets “naïfs” sont placés en situation pour identifier les points forts et les points faibles d’un outil.

La jeune start-up s’investit notamment sur la norme EN 62 366, pour accompagner ses clients dans le marquage CE de leurs dispositifs médicaux. Véritablement experte, elle a par ailleurs une activité de formations. UseConcept a su tisser des liens étroits avec des partenaires experts dans des domaines variés : santé, commerce, nouvelles technologies, graphisme… Elle a souhaité se positionner comme une entreprise élargie.

Avant de démarrer, les deux entrepreneurs ont pu tester leur projet en grandeur réelle grâce à la couveuse d’entreprise. Depuis, l’équipe s’est agrandie avec l’arrivée de Florian, ergonome junior et d’Henri, chargé du développement commercial.