03.20.19.20.00
Je souhaite entreprendre, je m’inscris à l’atelier projet Cliquez ici

Fondateurs : Justin Marquant, Clément Demily, Claire Dubois
Date de création : 01/10/2015
Parcours : accompagnement avant la création, suivi après la création,
BGE Club Financements : prêt d’honneur, subvention
Incubé par Euratechnologies

Unis-c (Picto Travel)
165 avenue de Bretagne 59000 Lille
Tél. : 06.33.73.76.29
www.pictotravel.fr
justin@unisc.fr

Le moteur de recherche de l’accessibilité.

Picto travel référence les lieux selon son handicap.

rouver n’a jamais été aussi simple : une activité, un commerce, un hébergement, un restaurant, un service ou un transport. Picto Travel, c’est le moteur de recherche des lieux accessibles. On sélectionne un ou plusieurs pictogrammes en fonction de son handicap, qu’il s’agisse d’une incapacité, d’une altération ou d’une difficulté. On choisit une catégorie ou même des mots clés. Près de chez soi ou pour se créer un carnet de voyage. Près de 50 000 lieux accessibles ont déjà été référencés, dont de nombreux sites labellisés “tourisme & handicap”.

On compte en France près de 22 millions de personnes en situation de handicap. Peu de sites leur sont dédiés. Personne n’est oublié. Justin Marquant, Clément Demily et Claire Dubois ont pensé à classer les activités en fonction de huit situations différentes : les malentendants, les sourds, les malvoyants, les aveugles, les personnes âgées, ceux ayant des difficultés passagères (femmes enceintes), les personnes avec un handicap moteur et ceux souffrant d’un handicap psychique.

Un moteur de recherche universel puisque les différents handicaps sont identifiables via un pictogramme reconnaissable par tous. A l’heure de l’open data, le concept de Picto Travel s’appuie sur l’expérience des utilisateurs pour enrichir sa base de données, la rendre lisible et ludique. Chacun peut donner son avis et publier des photos.

L’idée est venue d’une rencontre avec un éducateur spécialisé confronté à la difficulté de préparer et programmer ses animations. Accompagné par BGE Hauts de France, Justin a pu développer son projet et rejoindre Euratechnologies. Au cours de son parcours, il a pu mobiliser le soutien financier de partenaires comme LMI Innovation ou encore du Fonds régional d’innovation (J’innove). Picto Travel emploie déjà 5 salariés. La jeune start-up a été désignée lauréate régionale du Concours Talents BGE en 2016 dans la catégorie innovation