L'atelier « Les clés pour entreprendre » pour tout savoir sur la création ou la reprise d'entreprise.
Bénéficiez d’un premier temps d’information sur la création ou la reprise d’entreprise, en collectif dans nos bureaux ou à distance.
C’est la porte d’entrée du programme STARTER initié par la Région Hauts-de-France.

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Responsable territorial (CDI) – Tourcoing

Poste

Missions principales

Encadrement/management

  • Etre responsable de la communication et de la transmission des informations, par le biais
    notamment des réunions d’équipe
  • Organiser, suivre et contrôler le travail de l’ensemble des salariés du territoire concerné, par le
    biais notamment d’un entretien mensuel, valoriser / recadrer les salariés,
  • Participer au recrutement des candidats sélectionnés par la DRH et être responsable de
    l’intégration des nouveaux collaborateurs (organisation du plan d’intégration, suivi de la période
    d’essai,…),
  • Veiller à la bonne organisation du travail (respect des horaires, des rendez-vous, des permanences,
    des plannings de formation, des plannings des congés payés – RTT …),
  • Être le garant de la qualité avec l’appui de son Assistant Territorial et des conseillers référents
    (soutien technique aux nouveaux salariés et aux plus anciens),
  • Assurer le respect des procédures administratives (reporting, facturation) et du règlement
    intérieur,
  • Mener les entretiens annuels professionnels (préparer l’entretien, émettre un avis et relayer les
    aspirations, les difficultés auprès de la Direction,…),
  • Vie de l’équipe
  • Identifier les besoins de formation, positionner des salariés sur les formations.

Production

  • Participer à la détermination des objectifs locaux,
  • Assurer l’atteinte des objectifs du territoire convenus avec la Direction (activité, relation durable,
    partenaires privilège et informations stratégiques), veiller à l’application des conventions
    (qualitativement et quantitativement),
  • Développer les nouvelles mesures de financements de l’activité (Bilan de compétences, CPF, etc.)
  • Assurer la réalisation des actions locales

Participation aux stratégies

  • Relayer les stratégies auprès des équipes (accompagnement long et de qualité, mobilisation de
    nouvelles mesures, taux de production,…),
  • Participer aux séminaires de stratégie, aux journées d’encadrement,
  • Mobiliser l’équipe lors de l’élaboration du plan stratégique, du tour des territoires, etc.

Lien avec le siège

  • Collecter les informations nécessaires aux différents rapports d’activité,
    Gérer le mobilier, les fournitures, les supports de communication,
  • Relayer les problématiques rencontrées, les bonnes pratiques…

Lien avec le secteur

  • Participer aux réunions de coordination par secteur :
    • Entre Responsables Territorial et Responsable Développement sous forme de réunion
      mensuelle.
    • Entre les responsables territoriaux du secteur pour l’organisation d’événements ou de
      conseils de territoire.

Vie associative

  • Participer aux conseils de territoire et aux Assemblées Territoriales, être en appui du responsable
    grand secteur pour son animation
  • Etre en appui du RGS pour le renouvellement des membres du conseil de territoire.

Gestion d’événements

  • Organiser Talents, le BG bus,
  • Organiser des événements ponctuels tels qu’une inauguration,
  • Mobiliser les partenaires, gérer l’organisation, mobiliser la presse, l’équipe,
  • Suivre l’opération jusqu’à la phase de bilan.

Financement

  • Appuyer le responsable grand secteur dans le développement des financements de BGE : dépôt de
    dossiers Contrat de ville, EPCI, obtention d’actions BUS…
  • Connaître l’ensemble des conventions du territoire et être en mesure de donner une première
    réponse à un financeur ou un partenaire,
  • Participer à la rédaction des bilans, des rapports d’activité.

 

Communication

  • Mettre en application le plan de communication du territoire en collaboration avec le responsable
    grand secteur,
  • Assurer la mise à jour de la base contacts,
  • Obtenir des articles de presse, des contacts avec les journalistes,
  • Mener les campagnes d’affichage, les mailings.

Nouer des partenariats

  • Entretenir le partenariat avec les prescripteurs (Pôle Emploi, APH, banques, mairies, …),
  • Organiser des comités de pilotage, des comtés d’admission couveuse,
  • Faciliter le travail du responsable développement du secteur pour développer des partenariats
    nouveaux (y compris sponsoring).

Profil

Formations / expériences

  • Généraliste en gestion d’entreprise (MSG, IAE, IESEG, ESC).
  • Très bonne connaissance du milieu entrepreneurial.
  • Expérience de gestion et d’animation de structure
  • Expérience de conseil en création d’entreprise

Qualités recherchées

  • Sens des responsabilités (prise de recul, discernement, capacité à résoudre les problèmes),
  • Implication (prise d’initiative, force de propositions, contribuer aux stratégies)
  • Capacité d’organisation (planification, délégation, contrôle, hiérarchisation des priorités)
  • Capacité à rendre compte à bon escient
  • Goût des contacts (à l’écoute des besoins de l’équipe, des partenaires)
  • Technicité métier et personne ressource
  • Exemplarité (tenue, respect des engagements,…)
  • Capacité à analyser et synthétiser
  • Capacité rédactionnelle et expression orale
  • Rigueur, capacité à appliquer les procédures
  • Capacité de représentation (valoriser la structure, négocier,…)
  • Capacité de management (animation d’équipe, valoriser, recadrer,…)
  • Gestionnaire (devis, facturation, sens de l’économie, prise en compte du développement durable, contrôle des frais,…)

Conditions du poste

  • Contrat à durée indéterminée, période d’essai de 4 mois
  • Démarrage souhaité en octobre 2020
  • Lieu de travail : Tourcoing
  • Qualification : cadre
  • Temps plein (39h/ semaine avec 23 jours RTT / an) et 30 jours de congés /an
  • Rémunération mensuelle brute débutant : 2 717, 46 €
  • Chèques déjeuner pris en charge à 60% – mutuelle prise en charge à 80%