| Restons connectés !



Contactez votre BGE
dans le Nord Pas-de-Calais

Mon entreprise à l'essai

Au sein d'une couveuse, vous expérimentez votre projet en grandeur nature. Au delà du simple hébergement juridique de votre projet, BGE vous apporte un suivi administratif et comptable de votre activité. Enfilez votre costume de chef d'entreprise et démarrez votre activité sans passer par la case des formalités juridiques.

Le passage par la couveuse est surtout un apprentissage par le réel. Ce qu'on apprend par l'expérience, on ne l'oublie jamais.

Christiane Lecocq (à l'origine de la première couveuse d'entreprise en France)

Une étape dans le parcours de création d'entreprise

La couveuse est proposée par BGE pour vous permettre de tester votre projet d'entreprise avant de vous lancer. Vous prospectez votre clientèle, vous négociez avec vos fournisseurs, vous vendez et facturez en toute légalité, le tout sous le regard avisé d'un professionnel. Le passage en couveuse dure en moyenne 8 mois.

Des points de repères pour les futurs chefs d'entreprise

En tant qu'entrepreneur à l'essai à BGE, la couveuse vous prête son nº de Siret. Vous y démarrez donc votre activité sans inscrire votre entreprise au CFE (centre de formalités des entreprises), tout en bénéficiant de conseils, de formations et de moyens logistiques.

63% des entrepreneurs en couveuse sont des femmes. Découvrez notre film, à la rencontre de femmes chefs d'entreprise.

Sortir de la couveuse pour créer

A tout moment, si le test est concluant et que tous les signaux sont au vert, vous sortez de couveuse pour créer votre entreprise, avec en poche votre chiffre d'affaires réalisé, bien sûr, mais aussi :

  • de nouvelles compétences
  • de l'expérience,
  • un réseau voire même un carnet de commandes rempli
  • de l'assurance, de la confiance en vous

Un accès gratuit au club des entrepreneurs

Pendant votre passage en couveuse, vous avez accès au BGE Club, une communauté de 8 500 entrepreneurs avec une panoplie d'outils à disposition : Speedmeetings, rencontres experts, ateliers thématiques, etc. Vous pourrez ainsi cultiver votre réseau, gagner en confiance, et adopter l'attitude gagnante du chef d'entreprise. Bref, développer les qualités essentielles à la réussite de votre projet.

Le certificat d'aptitude à l'entrepreneuriat vient reconnaître les acquis des entrepreneurs ayant testé un projet de création d'entreprise avec la couveuse d'entreprise de BGE Hauts de France.

Comment intégrer la couveuse d'entreprise ?

La couveuse d'entreprise s'adresse en priorité aux demandeurs d'emploi, notamment de longue durée. Elle accueille toutes les personnes ayant un projet de création d'entreprise compatible avec le système de couveuse (sous conditions) et ayant réalisé au préalable un business plan.