Conseiller en création d’entreprise (CDI) – Saint Nicolas lez Arras

Poste

Mission générale

  • Favoriser l’émergence d’une idée, voire d’un projet de création ou de reprise d’activité/d’entreprise en accompagnant l’élaboration ou la confirmation d’un ou plusieurs projets professionnels pouvant se concrétiser par une création/reprise d’entreprise
  • Conseiller et former les entrepreneurs au sein d’une équipe de BGE Hauts de France.

Tâches principales

  • Animation de réunions collectives sur la création d’entreprise.
  • Animation d’actions en milieu scolaire.
  • Accueil et accompagnement de demandeurs d’emploi qui souhaitent être accompagnés à l’exploration de la création d’entreprise comme solution de retour à l’emploi : exploration de la création d’entreprise, identification d’idée de création/reprise d’entreprise, identification des compétences acquises ou à acquérir en lien avec le projet entrepreneurial, étude de la faisabilité, mise en réseau
  • Accueil et entretien-diagnostic de créateurs potentiels.
  • Accompagnement individuel des créateurs d’entreprises dans la construction de leur projet : diagnostic du porteur, du projet, étude de marché, définition de la stratégie commerciale, élaboration du prévisionnel économique, ingénierie financière et mise en relation avec les financeurs, conseils juridiques, fiscaux et sociaux, mise en réseau.
  • Formation collective à la création d’entreprise.
  • Mobiliser / négocier des financements pour l’accompagnement des porteurs de projet.
  • Consolider les données de ces accompagnements et réaliser le suivi administratif pour les financeurs des actions
  • Contribuer au développement de partenariats techniques et la promotion de BGE

Public

Vous accueillerez des femmes et des hommes, de toute catégorie socioprofessionnelle, porteurs d’une envie, d’une idée, d’un projet d’entreprise, majoritairement individuel – Très Petite Entreprise- et dans tout secteur d’activité.

Vous utiliserez nos outils numériques et notre pédagogie innovante, permettant des parcours individualisés et une émulation collective constante !

 

 

Profil

Formation

  • Généraliste en gestion d’entreprise et / ou marketing avec 3 années d’expérience ou débutant avec Master 2
  • ou spécialiste de l’orientation (diplôme du niveau 5 dans le domaine de l’orientation professionnelle ou de l’accompagnement au développement de carrière) avec une éventuelle expérience professionnelle
  • Connaissance du milieu entrepreneurial et de la TPE.

Qualités recherchées

  • Savoir-être : goût des contacts, capacité d’écoute, esprit d’équipe, empathie, enthousiasme, capacité à faire adhérer, éthique.
  • Savoir-faire : méthode d’orientation, capacité à analyser et synthétiser, rigueur administrative, pédagogie, bon sens et logique, facilités d’expression écrite et orale, capacité d’apprentissage.
  • Savoir-faire technique : expérience du montage de projet, gestion, marketing, analyse financière, connaissances juridiques, fiscales et sociales, connaissances des réseaux de la création d’entreprise, animation de groupes, outils d’accompagnement à distance.

Condition du poste

  • Qualification : technicien qualifié
  • Temps plein (39h/ semaine avec 23 jours RTT / an) et 30 jours de congés /an
  • Rémunération mensuelle brute débutant : 1763€, confirmé : 1936 €
  • Chèques déjeuner pris en charge à 60% – mutuelle prise en charge à 80%