03.20.19.20.00
Je souhaite entreprendre, je m’inscris à l’atelier projet Cliquez ici

1er réseau régional d’appui aux entrepreneurs

Un réseau indépendant

BGE Hauts de France est une association de conseillers professionnels à vos côtés pour la création de votre entreprise et son développement. BGE a négocié avec les collectivités une prise en charge d’une grande majorité de ses services pour vous les rendre accessibles. Nos conseillers professionnels vous apportent une expertise neutre car ils ne dépendent d’aucun réseau commercial. BGE Hauts de France intervient dans le cadre de politiques publiques pour vous aider à réussir.

Notre métier : faire réussir les entrepreneurs

Donner toutes les chances de réussir, c’est l’engagement de BGE : Ouvrir des perspectives, sécuriser le parcours des entrepreneurs, créer des solutions pérennes pour l’emploi et le développement des territoires.

Un projet associatif à la hauteur des enjeux de demain

BGE s’appuie sur des valeurs fortes : initiative, solidarité, innovation, professionnalisme, réalisation des personnes, développement durable.

Elles donnent du sens à notre action pour relever les enjeux économiques, sociaux et territoriaux de demain, notamment répondre à une situation économique dégradée, un renforcement des inégalités, des enjeux environnementaux majeurs, un désir de citoyenneté, de collaboration, de partage.

Nos engagements s’affichent

Vous accueillir près de chez vous

BGE Hauts de France a développé un réseau de proximité pour accueillir tous les porteurs de projet.

Développer votre potentiel de chef d’entreprise

BGE Hauts de France vous apporte les conseils, les formations et les outils dont vous avez besoin pour piloter votre entreprise de façon professionnelle et de manière autonome.

Vous soutenir durablement

BGE Hauts de France vous propose des solutions d’accompagnement avant et après la création et encourage les pratiques de développement durable.

Vous faire bénéficier d’un réseau

BGE Hauts de France vous met en contact avec les bons interlocuteurs pour réussir votre projet et facilite votre mise en relation avec d’autres créateurs.

Vous apporter des conseils professionnels

BGE Hauts de France vous apporte des conseils éclairés en toute neutralité et en toute impartialité.

Notre charte fondatrice

Charte des BGE écrite à Cognac en 1980, réécrite à Pouligny Notre Dame en 2012

L’INITIATIVE est au coeur du développement économique durable des territoires. Elle est un facteur structurant à condition qu’elle soit identifiée, encouragée, appuyée afin que bien conduite et pérennisée, elle puisse répondre aux opportunités et aux besoins locaux. Depuis 1979, les BGE soutiennent les initiatives en particulier celles qui relèvent de l’entreprenariat. Elles encouragent l’audace, la prise de risque raisonnée, s’emploient à aplanir les difficultés et ne désarment pas pour trouver des solutions.

Avec SOLIDARITE et humanisme, les BGE veillent à encourager et promouvoir toutes ces initiatives afin de donner à la démocratie tout son sens, en prodiguant la même écoute pour tous, avec considération, dans le respect des personnes et de leurs aspirations et un souci permanent d’équité et d’égalité des chances.

Les BGE font preuve de professionnalisme. Elles ont à coeur d’agir dans la rigueur, la confidentialité, l’intégrité et dans le respect de leur label qualité. Elles développent toutes les compétences requises afin d’accompagner au mieux les créateurs et les entrepreneurs. Elles ont à coeur de révéler les talents.

Les BGE permettent la réalisation des personnes en aidant chacun et chacune à révéler sa capacité à entreprendre, à être acteur de son projet professionnel, à le porter avec fierté, à participer librement et dans l’autonomie à l’équilibre et au développement de son environnement. Source de citoyenneté, l’initiative permet à des personnes de faire l’expérience de la responsabilité individuelle et collective et d’agir ainsi sur le cours de leur existence.

L’initiative est porteuse d’innovation par le foisonnement d’idées et de projets qu’elle suscite et génère. Les BGE, par leur ancrage dans les territoires et leur proximité avec les créateurs, sont en mesure d’anticiper, de porter voire de provoquer le changement que peut générer l’émergence d’idées nouvelles. Elles incitent les créateurs à détecter, exprimer, et mettre en oeuvre ces idées nouvelles, (produit, procédé, organisation, commercialisation, etc.) et les accompagnent pour les transformer en projets économiques pérennes et durables.

Les BGE favorisent la coopération et le faire ensemble, vecteur de nouvelles solidarités et de nouvelles opportunités de développement harmonieux et pérenne, d’entreprises respectueuses de leur environnement. Elles s’emploient à inscrire le développement durable dans les entreprises qu’elles accompagnent comme dans leurs propres structures. Ces valeurs fondent le mouvement des BGE et l’engagement de chacune d’entre elles. Elles ont la volonté de les promouvoir avec tous ceux qui y adhèrent, dans la convivialité.

La qualité certifiée par un audit indépendant

Construit en partenariat avec l’Agence Pour la Création d’Entreprises, le Ministère des Finances et le Ministère de l’Emploi, le label qualité des BGE répond aux exigences de la Charte qualité du Conseil National de la Création d’Entreprises (C.N.C.E.). Il est attribué par une commission de qualification ouverte aux partenaires suivants : Commission européenne, Caisse des Dépôts, ministères, institutions. Tous les trois ans, chaque BGE est soumise à un audit réalisé par un auditeur indépendant (certifié ICA ou IRCA).

Le label qualité est un engagement à l’égard des porteurs de projet de création et de reprise d’entreprise, via un référentiel de services ; des financeurs, compte tenu de critères de transparence et de cohérence d’utilisation des financements publics et privés ; des partenaires, en engageant toute BGE à rechercher des complémentarités avec les partenaires locaux, dans le respect du travail de chacun ; du territoire, en tenant compte de l’analyse des besoins spécifiques de chaque territoire.

Nos engagements sociétaux

Economique

BGE Hauts de France participe au développement économique des territoires, au travers des nombreuses créations d’entreprises accompagnées, mais également en tant qu’organisation. En tant qu’accompagnateur et formateur, BGE a conscience de sa responsabilité vis-à-vis des futurs chefs d’entreprise. Elle veille à leur bon équipement, à leur professionnalisation, à la pérennité des entreprises créées et au revenu décent du nouveau chef d’entreprise.

Social

BGE Hauts de France participe à l’insertion par l’activité économique des personnes et favorise la réalisation des personnes. Elle démocratise le métier de chef d’entreprise et apporte une écoute individualisée, prenant en compte la dimension humaine du projet. Elle développe des pratiques internes exemplaires et innovantes.

Environnemental

BGE Hauts de France veille à l’intégration de la problématique environnementale dans la vie des nouvelles entreprises qu’elle accompagne, ainsi que dans sa propre organisation. Elle a ainsi développé des services en ligne comme les outils Mael® et BG e-Club®.

Gouvernance

BGE Hauts de France a une responsabilité quant à la bonne prise en compte des différentes parties prenantes dans sa gouvernance. Elle prend en compte les attentes de son public, assure, en toute transparence, un rôle actif à ses administrateurs, associe les salariés à la définition des stratégies et s’investit dans différents réseaux, à l’échelon territorial, régional et national.

Notre conseil d’administration

Henri Le Marois (Président Fondateur)
Serge Lasseron (Vice-Président)
Alain Ramage (Secrétaire)
Michel Davaine (Trésorier)

Collège des conseils territoriaux

Anny Blondel (Arrageois-Ternois)
Marie-Paule Boutoille (Audomarois – 7 Vallées)
Roland Dequidt (Cambrésis)
Jean-Jacques Desumeur (Valenciennois-Amandinois-Denaisis-Ostrevant)
Pierre Duriez (Béthunois)
Serge Lasseron (Flandre intérieure)
Christiane Lecocq (Roubaix-Tourcoing-Vallée de la Lys)
Henri Le Marois (Lille et environs)
David Petit (Avesnois)
Jean-Marc Véron (Douaisis)

Collège des personnalités

Dominique Crepel
Michel Davaine
Bernard Delannoy
Yves Ducrocq
Abdel Halitim
Alain Mahieu
Yves Obré
Alain Ramage
Yves-Marie Szymusiak
Marc Westrelin

Collèges des parties prenantes

Valérie Six (Conseil régional Hauts-de-France)
Bruno Ficheux (Conseil Départemental du Nord)
Bénédicte Messeanne-Grobelny (Conseil Départemental du Pas-de-Calais)
Aimé Hombert (Collège des salariés de BGE Hauts de France)
Sophie Jalabert (Réseau national BGE)
Chrystelle Bourdon (Collège des créateurs d’entreprise)