03.20.19.20.00
Je souhaite entreprendre, je m’inscris à l’atelier projet Cliquez ici

Apprenez à vendre, à gérer et certifiez vos compétences.

Développez vos compétences commerciales et en gestion, y compris dans le domaine du e-commerce et sur les réseaux sociaux. Rassemblez les compétences indispensables avec notre formation certifiante “Construire et conduire un projet entrepreneurial.”

Pourquoi se former avant de créer son entreprise ?

Pour mettre toutes les chances de son côté

Pour acquérir les connaissances de base du chef d’entreprise

Pour échanger avec d’autres porteurs de projet

Pour être mis en réseau avec les professionnels de la création

Ces formations sont organisées toute l’année dans nos antennes près de chez vous. Si vous êtes déjà accompagné par BGE Hauts de France et que vous souhaitez vous inscrire, parlez-en à votre conseiller BGE, sinon commencez votre parcours en vous inscrivant à l’atelier projet.

Une formation certifiante et prise en charge

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) a inscrit la certification BGE « Construire et conduire un projet entrepreneurial » à son inventaire, reconnaissant la maîtrise du réseau BGE pour transmettre les compétences indispensables à la réussite des futurs entrepreneurs : les compétences entrepreneuriales et managériales (détecter une opportunité, avoir une vision stratégique, formaliser un plan d’affaires, s’appuyer sur un réseau…), les compétences techniques (commerciales : déployer un argumentaire de vente ; gestion : comprendre les documents comptables), les compétences comportementales (innover, être visionnaire, persévérer, rebondir…) – site officiel du CNCP

Cette formation est prise en charge par la Région Hauts-de-France dans le cadre du plan régional de formation.

Module 1 – Posture du chef d’entreprise

Durée : 2 jours

Définir son projet, identifier son modèle économique. Savoir fédérer autour de son projet, développer du réseau, se créer des opportunités.
Approche du métier de chef d’entreprise, identifier son modèle économique, les points clés pour convaincre, rencontre du parrain de la promotion…

Module 2 – Booster l’innovation

Durée : 1 jour

Trouver des idées innovantes pour son projet, utiliser les tendances actuelles de notre société pour libérer sa créativité.
Inclus une séance de Boosteur d’Innovation Pour Entreprendre

Module 3 – Etude de marché et stratégie commerciale

Durée : 2 jours

Apprendre à mener une étude de marché et à bâtir un plan de recherche. Définir les bases et les moyens de mise en oeuvre de sa stratégie commerciale.
Méthodologie de l’étude de marché, étude de la concurrence, bases de la stratégie commerciale, définition de sa politique de prix…

Module 4 – Marketing et communication

Durée : 2 jours

Définir les points clés de l’argumentaire commercial et les éléments du mix marketing. Concevoir ses supports de communication et son plan média.
Argumentaire commercial, les étapes d’une vente réussie, concevoir son logo, sa charte graphique et son nom d’entreprise ; construire un plan média…

Module 5 – Développement par le web

Durée : 3 jours

Définir les moyens les plus pertinents pour être visible sur le web. Choisir les réseaux sociaux les plus efficaces pour développer mon entreprise. Savoir vendre sur internet.
Développer son chiffre d’affaires grâce à internet, les bonnes pratiques sur Facebook, les bases pour construire son site internet.

Module 6 – Gestion financière

Durée : 3 jours

Comprendre les notions essentielles de gestion et savoir interpréter les documents comptables. Bâtir son plan d’affaires économique et financier.
Faire un bilan et un compte de résultat ; comptabiliser et gérer ses stocks ; calculer son besoin en fonds de roulement…

Module 7 – Outils de pilotage de son activité

Durée : 2 jours

Définir une organisation efficace et respectueuse du développement durable, être capable d’analyser ses indicateurs de rentabilité. Savoir gérer sa trésorerie.
Déterminer son prix de revient et son seuil de rentabilité, gérer sa trésorerie au quotidien…

Module 8 – Statut juridique, fiscalité, droit, social

Durée : 3 jours

Choisir son statut, comprendre les implications sociales, sociétales et fiscales. Savoir recruter, choisir le contrat, rédiger un profil de poste et remplir les obligations légales.
Conséquences de mon régime matrimonial sur ma création d’entreprise ; choisir un contrat d’assurance ; ma domiciliation d’entreprise ; différents statuts juridiques ; les régimes fiscaux et sociaux ; différents régimes d’imposition…

Module 9 – Présenter son projet

Durée : 1 jour

Présenter son projet en testant son “pitch” d’entrepreneur et convaincre des professionnels. Echanger avec les professionnels.
Présentation devant un jury de professionnels…

Certification qualité

Chaque module de cette formation est certifié qualité AFNOR et répond aux critères de qualité de DataDock.